La timidité, est-ce une qualité ou un défaut ? Est-il possible de s’en débarrasser ? C’est la question que les parents avec des enfants timides se posent trop souvent. Ce trait de caractère peut être inné ou bien déclenché par un événement. Les causes sont diverses. Mais si votre enfant est timide, ne paniquez pas, il existe une multitude d’activités qui peuvent les aider à surmonter leur timidité. Des activités qui ont déjà prouvé leurs efficacités. Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir l’activité la plus adaptée à l’âge et au besoin de votre enfant.

Inscrivez vos enfants à des cours de théâtre

Le théâtre est une activité très efficace pour vaincre la timidité. D’ailleurs, le théâtre est considéré comme une véritable thérapie pour surmonter la timidité. Dans un cours de théâtre, votre enfant apprend à s’exprimer clairement et de manière audible. Cette activité permet d’être plus à l’aise à l’oral et améliorer la prise de parole en public. On leur apprend également à travailler sur la peur du ridicule et surmonter la timidité. Car certains personnages proposés pendant le cours nécessitent de se rendre ridicule. Le théâtre est basé sur des jeux de rôle. Pendant le cours, les enfants se mettent dans la peau de quelqu’un d’autre et adoptent ses gestes, ses caractères. Le théâtre aide également les enfants à mieux connaître et gérer leurs émotions. Savoir gérer et lâcher les émotions sur scène est important pour surmonter la timidité. Et cela va même bien plus loin que la timidité, car la pratique du théâtre va enrichir leurs vécus émotionnels en dehors de la scène. Leurs émotions ne leur feront plus peur, mais deviendront des véritables alliés de leur épanouissement. Vous pouvez trouver des écoles de théâtres adaptés aux enfants à Paris et partout en France.

Incitez les enfants à pratiquer une activité physique

La timidité peut être causée par des stress, nervosités ou frustrations. Pour aider vos enfants à les évacuer, le sport est idéal. Il est considéré comme un véritable défouloir. En plus de permettre d’évacuer le stress, le sport aide également les enfants à se dépasser et à cultiver leur physique. En pratiquant un sport, ils se retrouvent confrontés à des problèmes dans la vie réelle et faire l’expérience des conflits et rapports parfois difficiles aux autres, le tout dans un environnement sécurisé.  Le sport leur permet aussi d’accepter la défaite et de savourer la victoire.