En emmenant les enfants au théâtre, vous vous sentez angoissé à l’idée qu’ils ne puissent pas respecter la convenance qui est de mise. Ces quelques conseils peuvent vous permettre de profiter et apprécier une pièce de théâtre sans devoir surveiller constamment vos enfants durant toute la représentation.

  • Choisir le bon spectacle. L’idéal est d’amener ses enfants regarder une pièce de théâtre approprié pour leur âge. Les enfants nécessitent de s’imposer à eux même une certaine discipline afin de pouvoir focaliser toute leur attention durant le spectacle, mais l’environnement théâtral avec les costumes et les histoires drôles sont en mesure de les divertir, les stimuler et faire en sorte qu’ils soient à l’aise.
  • Préparer les enfants. Une préparation au préalable des enfants est également indispensable. Il faut leur présenter un avant-goût de l’histoire et des personnages de la pièce en question afin de solliciter leur attention.
  • Établir des règles précises de bienséance. Il faut faire comprendre à vos enfants les règles de savoir-vivre à adopter dans un théâtre et leur expliquer qu’il faut rester calme durant la représentation des acteurs et ne participer seulement que quand c’est sollicité.
  • Prévoir une dérobade furtive. Dans le cas où vous emmenez votre enfant découvrir le théâtre pour la première fois, l’idéal est de choisir un siège attenant au couloir afin de pouvoir partir en douce sans déranger les autres spectateurs.
  • Anticiper tous les besoins. Il est nécessaire de s’assurer que l’enfant soit bien reposé pour le jour J, il ne pourra pas être à l’aise s’il est fatigué. Veiller à le faire manger et à faire une pause toilette avant le commencement du spectacle. Si apporter une collation est nécessaire, un fruit coupé comme une pomme par exemple peut très bien faire l’affaire.
  • Organiser votre arrivée. Les enfants peuvent être agacés par la longue attente avant la levée des rideaux. Il est préférable si les placements sont libres d’arriver en avance afin de pouvoir prendre les places qui vous conviennent et de veiller à apporter des jouets afin de pouvoir amuser les plus petits dans le calme. Le cas échéant, faire garder vos sièges par des spectateurs à proximité et emmener votre enfant faire une promenade dans le complexe du théâtre afin qu’il puisse dépenser un peu d’énergie. Les endroits fascinants que comporte l’environnement du théâtre peuvent à coup sûr le calmer.
  • Prévoir les sorties en hâte.Il peut arriver que certains personnages de la représentation puissent bouleverser votre enfant comme des sorcières monstrueuses, des trolls et autres. Dans ce cas, il faut le consoler en sortant du hall et lui expliquer que ce n’est pas pour de vrai et que ce sont des acteurs qui jouent un rôle. Et surtout, il ne faut pas les contraindre à revenir dans la salle contre leur gré.

Discuter de la pièce.Le fait de discuter du spectacle permet de s’assurer que les enfants ont bien compris l’histoire évoquée dans la pièce. Ils ne sont pas obligés d’aimer le spectacle, l’essentiel est de faire en sorte qu’ils puissent apprendre à exprimer leurs points de vue avec des arguments.